Communiqué de presse
Paris, le 11 avril 2023
Diapason refinance sa dette et met en place une nouvelle ligne de capex
Diapason profite de sa croissance à deux chiffres pour se refinancer, deux ans après avoir opté pour un LBO primaire avec Seven2 (anciennement Apax Partners), en majoritaire.
Le nouveau crédit senior arrangé par ses partenaires bancaires historiques, Société Générale, Banque Populaire Rives de Paris et CIC, permet de rembourser la totalité des obligations convertibles détenues par les actionnaires et de sécuriser une nouvelle ligne de financement de la croissance externe.
Soutenue par Seven2, Diapason refinance sa dette et met en place une nouvelle ligne de capex
Lancée en 2009, Diapason s’est très vite imposée comme la solution de référence de gestion de la trésorerie, des paiements et des risques, en France et à l’international.
Depuis l’entrée au capital de Seven2 en novembre 2020, la société dirigée par Pascal Kravitzch a connu une nette accélération de sa croissance, à plus de 30%, tant sur son marché historique des grands comptes que sur le segment des entreprises de taille intermédiaire, sur lequel elle s’est renforcée avec l’acquisition du distributeur Fidrys, en 2021.
Au total, les solutions SaaS Diapason équipent un portefeuille de plus de cent clients et sont utilisées par plus de 10 000 professionnels de la finance dans le monde entier.
Le refinancement intervient après une année 2022 particulièrement active, marquée par une vingtaine de recrutements, l’inauguration d’un bureau à Bordeaux et l’ouverture du canal de la vente indirecte, avec un réseau de distributeurs spécialisés.
« Ce refinancement marque une nouvelle étape dans le parcours de croissance remarquable de Diapason, depuis notre entrée au capital. Cette opération permet d’optimiser la structure financière dans des conditions encore très favorables, avec un niveau de levier raisonnable qui laisse à Diapason des capacités d’investissement pour son développement. Avec la ligne de capex, nous souhaitons réaliser des acquisitions ciblées permettant d’élargir la base de clients ou acquérir des briques métiers supplémentaires. L’acquisition d’une société à l’international fait également partie des axes étudiés. » déclare Isabelle Hermetet, Associée chez Seven2.
« Après cette opération de 25 millions d’euros, Diapason va accélérer son développement en Europe, ainsi que son plan de recrutement. Le programme de R&D, bénéficiant de capacités accrues et d’équipes de développement renforcées, va également fournir plus rapidement de la valeur à nos clients notamment dans les domaines de l’enrichissement de l’écosystème autour de Diapason (API et Office CFO) ou de l’IA orientés prévisions. La présence de Seven2 au capital nous a permis de renforcer notre ambition d’être le « TMS le plus performant du marché ». Par ailleurs nous travaillons « en bonne compagnie » avec Seven2 sur des projets d’acquisitions à venir.» ajoute Pascal Kravitzch, CEO de Diapason.