« Nous pouvons maintenant faire des tableaux de bord de cash par business unit qui descendent jusqu'au niveau de l'entité juridique et que nous pouvons fournir au management de manière quotidienne. »
Directeur corporate finance, trésorerie et assurance d’Equans*
A propos d’Equans
Filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial du secteur des énergies et services
Le contexte du projet Equans
Lors de la séparation d’Equans du groupe Engie et son acquisition par le groupe Bouygues en octobre 2022, un défi majeur est apparu :
Les défis à relever lors de la mise en place de l’organisation de la trésorerie
Cette transition vers une gestion de trésorerie indépendante a nécessité la mise en place rapide de systèmes et d’outils financiers robustes pour garantir la sécurité des paiements, centraliser les liquidités et optimiser le cash management.
La solution apportée par myDiapason
Grâce à sa capacité d’intégration rapide et à l’accompagnement des équipes, Diapason a permis à Equans de :
« Sans système de trésorerie, il nous aurait été impossible de réaliser ce carve-out. Ce nouvel outil permet l’automatisation du système de remontée de cash vers le centre ainsi que la mutualisation du cash dans nos filiales pour pouvoir financer celles qui ont besoin d’argent, ce qui nous aide à réduire nos charges bancaires. Dans un contexte où les taux d’intérêt sont plus élevés, cela a énormément de valeur. »
Directeur corporate finance, trésorerie et assurance d’Equans*
Les résultats pour Equans
Le succès de ce projet a été rendu possible grâce à un travail d’équipe impliquant de nombreuses personnes de divers horizons et secteurs, notamment la France, Belux et le Royaume-Uni. Les professionnels concernés incluent les trésoriers, les experts en informatique, les équipes Diapason, les banques, les consultants et les cadres supérieurs d’Equans et d’Engie. L’engagement, la dévotion et la volonté de travailler ensemble ont été déterminants pour atteindre l’objectif.
Grâce à Diapason, Equans a pu atteindre ses objectifs de gestion de trésorerie, tout en préparant l’avenir avec des outils flexibles et évolutifs pour soutenir ses ambitions de croissance et d’efficacité financière.