Des entreprises fragilisées face à la cybercriminalité
Fraude et cybercriminalité étaient déjà des risques majeurs avant 2020. Mais la pandémie et ses conséquences ont agi comme un terrible accélérateur, selon une étude cybermalveillance.gouv.fr, rendue publique en mars 2024*.
Hausse des piratages de compte, de l’hameçonnage ou des attaques par rançongiciels, le cyber-risque est une réalité pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Certaines entreprises y sont sensibilisées et font de la prévention de la fraude et de la cybersécurité les piliers de leur stratégie de gestion des risques.
des entreprises ont constaté au moins une cyberattaque en 2020
d’attaques supplémentaires pour cette seule année
Source : 6ème baromètre du CESIN
Des entreprises fragilisées face au télétravail
Le basculement massif et soudain vers le travail à distance à la suite de la crise sanitaire a créé un terreau fertile pour la fraude en entreprise. Les systèmes de contrôle interne, souvent calibrés pour un environnement de travail physique, ont été bousculés. Cette situation a créé plusieurs angles morts dont les cybercriminels ont profité :
Le risque de fraude et de cybercriminalité explose
Parallèlement à ces risques internes, les entreprises ont dû faire face à une véritable déferlante de tentatives de fraude externe, dans le cyberespace :
Comment prévenir la fraude en entreprise ?
Il est essentiel de créer un processus clair et de mobiliser tous les acteurs de la chaîne de paiement et pas seulement le trésorier d’entreprise déjà sur tous les fronts. La vigilance doit être ainsi renforcée pour contrer ces pratiques et ne pas tomber dans les mailles du fraudeur, qui associe des techniques de fraude de plus en plus sophistiquées et l’utilisation des nouvelles technologies.
Sécurisation des paiements dans le cycle de trésorerie
Faux ordres de virement international (FOVI), détournement de fonds, usurpation d’identité de fournisseurs… les solutions myDiapason permettent d’améliorer la sécurité des paiements à chaque étape du processus.
Les technologies pour prévenir la fraude
Pour aller plus loin dans la sécurisation des données de paiements, une connectivité directe est établie via API (interfaces de programmation) avec les solutions leaders de la fraude bancaire.
Les outils de détection des anomalies
Ces solutions automatisent les contrôles des tiers et des paiements en temps réel. Toutes transactions financières atypiques (fraude au virement) déclenchent une alerte.
Les outils de contrôle et de gestion des accès
Il s’agit des solutions qui permettent de gérer les droits d’accès aux applications de l’entreprise. Les solutions d’IAM (Identity & Access Management) et les technologies d’authentification (SSO, MFA) qui renforcent le contrôle d’accès.
POINT DE VUE DES EXPERTS
Interview croisée Diapason x Sis ID
Alexandre Sortais, Directeur Professional Services chez Diapason et Laurent Sarrat, CEO et co-fondateur de Sis ID partagent leur expérience et reviennent sur les problématiques rencontrées dans le cycle de trésorerie.
Vidéo Diapason x Trustpair
Déjouez la fraude au virement avec le connecteur Trustpair pour Diapason. Alexandre Sortais, Directeur Professional Services chez Diapason vous en dit plus dans cette vidéo sur le partenariat entre Diapason et Trustpair !
Pourquoi la prévention de la fraude en entreprise est-elle importante ?
La réponse tient aux conséquences directes d’une fraude – qu’il s’agisse de fraudes internes (commises par les employés, comme le détournement de fonds) ou externes (commises par des tiers, comme la fraude fournisseur).
On comprend donc pourquoi la prévention de la fraude est une priorité absolue. Elle ne relève plus seulement de la direction financière, mais est devenue un enjeu de gouvernance et de gestion des risques au plus haut niveau (Comex, Conseil d’Administration, Comité d’Audit).