Communiqué de presse

Paris, le 3 septembre 2024

OCIM choisit Diapason pour maîtriser ses risques financiers 

Paris, le 3 septembre 2024. Diapason, l’expert en solutions de gestion de trésorerie et des risques annonce aujourd’hui avoir été choisi par le groupe OCIM pour la gestion de ses risques financiers.

OCIM possède une longue expérience de la gestion et du financement d’actifs tangibles notamment les métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine et le palladium. Le groupe exerce une double activité complémentaire de négociant et de financier soumise aux fluctuations des matières premières sur le marché mondial ainsi qu’aux risques de taux de change et de crédit. Jusqu’à présent, OCIM réalisait manuellement ses opérations de contrôle en pilotage double (via ses équipes de trading et de trésorerie). Un processus chronophage, limité en termes de fonctionnalités et de capacités volumétriques et assujetti à de potentiels risques d’erreur opérationnelle, de perte de données ou encore de fraude.

Au sein de cet environnement de marché de plus en plus exigeant et compte tenu de sa forte croissance, OCIM souhaitait se doter d’une solution TRMS (Treasury and Risk Management System) et PMS (Portfolio Management Système) moderne et éprouvée, capable de répondre aux besoins de l’ensemble des utilisateurs (front/middle/comptable) avec une qualité de prestation irréprochable. «Sur les trois dernières années, nous avons multiplié par 25 la taille de notre portefeuille de dérivés. Diapason est un outil capable de gérer une volumétrie d’opérations exponentielle. » précise Etienne Bossu – Chief Trading Officer, OCIM.

La gestion globale des risques au sein d’une solution « coffre-fort » automatisée

Diapason a proposé une vision consolidée des flux de trésorerie et de trading au sein d’une solution unique, myDiapason, complétement intégrée au système d’information du groupe OCIM et qui a permis la valorisation précise des opérations. Chaque action est enregistrée et auditable, conservant l’historique de toutes les modifications sur les opérations, une fonctionnalité cruciale pour répondre aux exigences des autorités réglementaires. Cette rationalisation a engendré des gains d’efficacité significatifs tout en renforçant la conformité réglementaire. Une étape indispensable au développement d’OCIM et à la volumétrie de ses opérations.

Les équipes de Diapason ont produit les développements nécessaires pour adapter le logiciel à l’activité de trading, en particulier pour la valorisation des dérivés ou le calcul des risques, notamment par le calcul des grecques pour évaluer la sensibilité du prix d’un produit dérivé à divers facteurs. Diapason permet également d’automatiser la valorisation des dérivés en continu grâce aux connecteurs Bloomberg.

Une collaboration tournée vers l’avenir

« Nous sommes très fiers d’avoir signé cet accord avec OCIM, un leader reconnu dans le secteur des métaux précieux. Leur choix de Diapason reflète la confiance qu’ils nous accordent pour les accompagner dans la gestion de leurs risques financiers et soutenir leur croissance dynamique. Ce partenariat illustre parfaitement notre engagement à proposer des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. » déclare Yohan Le Bihan, Business Developer chez Diapason.

Aujourd’hui, OCIM n’exploite qu’une fraction des fonctionnalités offertes par logiciel Diapason, laissant la porte ouverte à de futures optimisations. Les perspectives incluent l’intégration de solutions STP (Straight Through Process) via des connecteurs et des agrégateurs de liquidité FX de type Bloomberg, FXAll ou 360T et l’automatisation des paiements par messages SWIFT.

Partagez facilement en choisissant votre plateforme !

Derniers communiqués de presse

Aller en haut