Podcast : Gérer sa Trésorerie à l’ère de l’E-euro et de la Finance tokenisée
Les banques centrales mènent depuis plusieurs années des tests prometteurs sur la mise en application des Monnaies Numériques de Banque Centrale. L’euro numérique pourrait être déployé en Europe à partir de 2027 ou 2028, après une phase expérimentale qui devrait s’achever en 2025, et une décision du Conseil des gouverneurs de la BCE, qui décidera de l’opportunité d’émettre des euros numériques.
L’avènement des Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC) représente un tournant majeur dont l’importance est encore finalement trop peu abordée. Pourtant, leur impact s’annonce considérable, tant dans les relations interbancaires qu’au sein des trésoreries d’entreprise.
Les MNBC auront des impacts considérables à différents niveaux, notamment :
- Les paiements, notamment internationaux “cross border”
- La livraison des transactions de change
- La gestion d’actif, avec le développement des actifs tokenisés, et des règlements en MNBC
- Les relations bancaires
Ces évolutions soulignent combien les MNBC pourraient redessiner le paysage financier et ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises et les institutions financières.
L’euro numérique pourrait ainsi voir le jour dès 2027, marquant un tournant pour la finance et la trésorerie d’entreprise. Les Monnaies Numériques de Banque Centrale promettent de transformer la gestion des paiements, des règlements livraison de titres, en particulier si son infrastructure repose sur les technologies blockchain et DLT.
Pour mieux comprendre l’impact de cette révolution numérique, Frédéric Saunier, Directeur Général de Diapason, a partagé son expertise dans le dernier épisode de #ForeCastPodcast, le podcast d’Aksi. Au micro de Jean-François Galea, Frédéric a abordé les enjeux et les opportunités qu’offre cette transformation pour les entreprises d’aujourd’hui.
Quels impacts de l’euro numérique sur la gestion de trésorerie en entreprise ?
Gestion des paiements et de la liquidité avec la MNBC
Les Monnaies Numériques de Banque Centrale sont en passe de transformer le paysage des paiements, en offrant une alternative plus rapide et sécurisée, surtout pour les transactions en particulier transfrontalières. Les expérimentations menées par la Banque de France et la Banque Centrale Européenne démontrent clairement le potentiel de ces monnaies pour réduire les délais de traitement, renforcer la transparence et réduire le risque de crédit dans les transactions FX et les règlements internationaux.
La mise en œuvre d’une MNBC interbancaire pourrait fluidifier considérablement les flux de trésorerie entre institutions, répondant aux besoins croissants de rapidité et de sécurité dans un environnement numérique en plein essor.
Gestion d’actifs et investissements : Tokenisation et DLT
La tokenisation transforme le marché des actifs en permettant aux investisseurs d’acquérir des parts d’actifs sous forme de jetons numériques. Des projets pilotes, comme l’émission d’obligations souveraines numériques par BNP Paribas via une plateforme blockchain, prouvent l’intérêt de la MNBC pour simplifier et sécuriser les processus d’investissement. En intégrant la technologie des registres distribués (DLT), la MNBC permet aux transactions de se dérouler en quasi temps réel, offrant des possibilités inédites de règlement rapide et de réduction des risques de contrepartie.
Gestion des risques et conformité : Sécurité et interopérabilité
La MNBC offre des avantages pour la gestion des risques financiers en améliorant l’interopérabilité et en facilitant l’intégration de protocoles de sécurité, grâce aux “smart contracts.”, intégrés dans la blockchain La Banque de France, entre autres, expérimente des solutions basées sur la MNBC pour minimiser les risques de fraude et renforcer la conformité réglementaire.
Des expérimentations menées par Swift ont par ailleurs pour vocation à proposer une interopérabilité entre les différentes infrastructures de MNBC (et infrastructures privées), optimisant ainsi la gestion de la liquidité et limitant le risque de fragmentation des systèmes de paiement.
A propos de l’auteur
Frédéric Saunier, Directeur Général de Diapason
Spécialiste des services financiers depuis plus de 25 ans, Frédéric Saunier accompagne la digitalisation des directions financières des clients de Diapason. Expert de l’Intelligence Artificielle, de la Blockchain, la Sécurisation des flux financiers et du développement durable (ESG), Frédéric vous partage son expertise à travers ses articles.